Mercredi 04 août 2021
Bonne fête Jean-Marie
chapterZoneCamping

Elections

Inscription sur les listes électorales

Tout changement d’adresse à l’intérieur de la Commune doit également être signalé !

En raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales qui devaient se tenir en mars 2021 sont reportées en juin 2021.

Les électeurs sont donc convoqués le 20 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux et des conseils régionaux. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

En raison de la double élection et du protocole sanitaire à mettre en place, le bureau de vote sera transféré à la SALLE COMMUNALE Rue de l’Eglise (au lieu de la salle du conseil de la mairie).

Le dimanche 20 juin 2021, le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos le même jour à 18 heures. En fonction des circonstances locales et en lien avec le préfet, avancer l’heure d’ouverture du scrutin ou décaler jusqu’à 20h l’heure de clôture du scrutin peut être envisagé.

Une pièce d’identité sera exigée, pour pouvoir voter, à l’entrée du bureau de vote. Les membres du bureau de vote pourront vous demander de retirer brièvement votre masque seulement si cela s’avère nécessaire à la vérification de votre identité.

Vous voudrez bien également vous munir de votre propre stylo afin d’émarger la liste d’émargement.

Le port du masque sera obligatoire pour les électeurs. Les membres du bureau de vote pourront vous demander de retirer brièvement votre masque seulement si cela s’avère nécessaire à la vérification de votre identité.

Du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée du bureau de vote.

Un marquage au sol sera apposé dans le bureau de vote, vous voudrez bien le respecter.

 

Vote par procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le 20 juin prochain ?

Nous tenons à vous informer que les procurations sont à établir le plus tôt possible et peuvent être demandées à tout moment de l’année.

 

Qui est autorisé à voter par procuration ?

Les électeurs qui ne peuvent être présents le jour du vote pour les raisons suivantes : obligations professionnelles, vacances, handicap, raison de santé et les personnes placées en détention provisoire, etc…

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif : la simple déclaration sur l’honneur suffit.

Qui peut voter à votre place ?

Un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune (il n’est pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote).

Comment faire la demande ?

2 possibilités s’offrent à vous :

  • En vous rendant directement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni(e) d’une pièce d’identité. On vous demandera de remplir et de signer un formulaire papier dans lequel vous indiquez les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne qui vous représente (vous avez la possibilité de télécharger le formulaire sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604, de l’imprimer et le remplir avant). Votre demande sera transmise à la mairie de votre lieu d’inscription sur les listes électorales.
  • En faisant votre demande de procuration en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur via le site www.maprocuration.gouv.fr

Cette procédure simplifie l’enregistrement. En s’identifiant avec FranceConnect, l’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration en se laissant guider par le site. Il reçoit, par courriel, la confirmation de la prise en compte de sa demande et un numéro d’enregistrement. Avec cet élément et une pièce d’identité, il se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie qui validera alors très rapidement sa procuration et déclenchera, de fait, la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers sa commune d’inscription. Il sera informé, par courriel, de la bonne prise en compte de sa procuration par la mairie.

Pour tout renseignement complémentaire sur la procuration en ligne, vous pouvez consulter la rubrique « Foire aux questions » sur www.maprocuration.gouv.fr

 

Comment ça se passe ?

Vous devez informer la personne que vous avez nommée « Mandataire ».

Le jour du scrutin, votre « mandataire » n’aura pas à présenter votre carte d’électeur.

Durée de validité ?

Vous avez la possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

Pour tout complément d’information sur la procuration en général, nous vous invitons à consulter la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

 

Carte d’électeur 

Tous les électeurs nouvellement inscrits (depuis mars 2020) sur la liste électorale de la commune recevront une nouvelle carte électorale en mai/juin 2021. Les électeurs inscrits depuis plus longtemps sur la liste électorale de la commune ont tous reçu une nouvelle carte avant les élections européennes en remplacement de celles distribuées en 2017. Si toutefois vous n’avez pas reçu votre carte, contactez l’accueil de la mairie.