Vendredi 26 avril 2024
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Elections

Inscription sur les listes électorales

Tout changement d’adresse à l’intérieur de la commune doit  être signalé en mairie.

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales de Saint-Urbain et que vous avez changé de domicile au sein de la commune, vous devez effectuer un changement d'adresse en déposant en mairie un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ( facture EDF, SAUR, ou attestation d'assurance habitation ...).

 

 

VOTE PAR PROCURATION

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter  ?

Nous tenons à vous informer que les procurations sont à établir le plus tôt possible et peuvent être demandées tout au long de l'année.

Qui est autorisé à voter par procuration ?

Les électeurs qui ne peuvent être présents le jour du vote pour les raisons suivantes : obligations professionnelles, vacances, handicap, raison de santé, les personnes placées en détention provisoire, etc…

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif, la simple déclaration sur l’honneur suffit.

Qui peut voter à votre place ?

Un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune ou d'une autre commune. La personne que vous aurez choisie devra venir voter à Saint-Urbain.

Comment faire la demande ?

2 possibilités s’offrent à vous :

  • En vous rendant directement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni(e) d’une pièce d’identité. On vous demandera de remplir et de signer un formulaire papier dans lequel vous indiquez les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne qui vous représente (vous avez la possibilité de télécharger le formulaire sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604, de l’imprimer et le remplir avant). Votre demande sera transmise à la mairie de votre lieu d’inscription sur les listes électorales.
  • En faisant votre demande de procuration en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur via le site www.maprocuration.gouv.fr

Cette procédure simplifie l’enregistrement. En s’identifiant avec FranceConnect, l’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration en se laissant guider par le site. Il reçoit, par courriel, la confirmation de la prise en compte de sa demande et un numéro d’enregistrement. Avec cet élément et une pièce d’identité, il se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie qui validera alors très rapidement sa procuration et déclenchera, de fait, la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers sa commune d’inscription. Il sera informé, par courriel, de la bonne prise en compte de sa procuration par la mairie.

Pour tout renseignement complémentaire sur la procuration en ligne, vous pouvez consulter la rubrique « Foire aux questions » sur www.maprocuration.gouv.fr

Comment ça se passe ?

Vous devez informer la personne que vous avez nommée « Mandataire ».

Le jour du scrutin, votre « mandataire » devra présenter sa pièce d'identité mais il n’aura pas à présenter votre carte d’électeur.

Durée de validité ?

Vous avez la possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

Pour tout complément d’information sur la procuration en général, nous vous invitons à consulter la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Carte d’électeur 

Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune ont reçu une nouvelle carte électorale. Si toutefois vous l'avez pas reçue ou si vous l'avez perdue, contactez l’accueil de la mairie.