Samedi 25 mai 2024
Bonne fête Sophie
chapterZoneCamping

Le mot du maire

Didier Buton

Urbinoises, Urbinois,

L'année 2023, dans son contexte général aura été marqué par une forte inflation en début d'année et un ralentissement économique en fin d'année ; les transactions immobilières en berne en sont un bel exemple. Les taux d'intérêts ont grimpé afin de freiner l'inflation, ce qui a pour effet, à notre niveau, de retarder des projets municipaux pour ne pas trop nous endetter sur le long terme.

Travaux réalisés en 2023 :

  • Pistes cyclables et pédestres - Route de Sallertaine et Rue de la Sablière direction La Barre de Monts
  • Fleurissement de la place du centre bourg
  • Démolition de l'ancien commerce
  • Création d'un nouveau parking enherbé

La rentrée scolaire 2023 a connu des changements concernant la gestion de la restauration scolaire. Suite à de nombreuses plaintes sur la qualité des repas de nos cantines ces derniers mois, nous avons décidé de réagir et nous nous sommes rapprochés de la commune de La Garnache qui agrandissait sa cuisine centrale pour proposer des repas de meilleure qualité avec des produits locaux et bio. Les premiers retours sont très satisfaisants et la proximité avec notre fournisseur permet une réactivité immédiate en cas de problème.

2023 marque également la mise en place du parcours patrimoine en relation avec Challans Gois Communauté,le dépliant est disponible en mairie. Nous l'avons découvert lors de la journée du patrimoine en septembre. Les participants l'ont fortement apprécié, cette opération sera reconduite en 2024. Les nouveaux arrivants sont invités à y participer pour leur permettre de mieux connaître l'histoire et le patrimoine de Saint Urbain.

Je remercie le conseil des sages pour son investissement dans le projet du parcours terre de jeux 2024 que nous avons mis en place avec la communauté de communes. J'invite les habitants à le parcourir munis de leur téléphone portable, informations à côté de l'entrée du camping.

Le projet du centre technique municipal a pris un important retard suite à un problème d'urbanisme.

Les cérémonies patriotiques du 8 Mai et du 11 Novembre se sont déroulées sur notre commune, en présence des communes de Beauvoir sur Mer et Saint Gervais, afin de rappeler notre devoir de mémoire envers nos morts pour la France. Je remercie tous les jeunes de la commune qui ont participé ainsi que la section UNC de Saint Urbain pour son organisation.

Projets 2024 :

  • 2 journées citoyennes dans l'année
  • Construction d'une nouvelle école publique
  • Réalisation de trottoirs Rue de la Sablière direction La Barre de Monts
  • Mise en place du plan local d'urbanisme intercommunal

Je remercie les associations qui font vivre notre commune et vous invite fortement à participer au maximum aux diverses manifestations.

Pour terminer, je souhaite remercier tous les agents communaux, le conseil municipal, le conseil des sages et le conseil municipal des jeunes car sans eux tous ces projets ne seraient pas menés à bien.

 

Bonne année 2024 à toutes et tous !

                         

                                            Didier BUTON