Le mot du maire
Chères Urbinoises, chers Urbinois,
Cette année aura vu la concrétisation de nombreux projets : l’installation de la supérette, l’ouverture de la nouvelle école publique, la création des jardins partagés, la pose de caméras pour renforcer notre sécurité, ainsi que la reprise prometteuse du restaurant.
Pour le bien vivre ensemble, la réussite de la fête de la musique et l’organisation du marché de Noël ont été des temps forts. Merci à tous les bénévoles pour leur participation, ainsi qu’aux bénévoles du marché du dimanche matin pour leur investissement.
À la vue des élections municipales qui se profilent en mars 2026, il m’est interdit de réaliser un bilan de ce mandat et de présenter de nouveaux projets. Mais sachez que mon équipe et moi-même avons mis toute notre énergie pour rendre notre commune vivante et attractive.
Nous ne pouvons pas faire plaisir à tout le monde, mais nous avons toujours agi dans l’intérêt général de la commune.
Comme vous l’avez peut-être appris, je ne me représente pas pour un nouveau mandat. Je vous remercie de m’avoir fait confiance pendant ces douze années pour encadrer votre conseil municipal, mais il faut savoir passer la main quand le moment est venu.
Au cours de toutes ces années passées au sein du conseil municipal, j’ai constaté que l’implication des citoyens est très importante pour le bon fonctionnement de nos communes. Il ne faut pas toujours attendre tout des services municipaux sous prétexte que nous payons nos impôts. L’essentiel est que chacun participe, à sa manière, au bien vivre ensemble. Je pense notamment aux bénévoles des associations, aux conseillers municipaux, ou encore au conseil des sages.
Nos communes sont financièrement contraintes et leur mission principale est de réaliser les investissements nécessaires pour assurer un cadre de vie agréable et adapté à leurs habitants. Mais elles doivent rester très vigilantes concernant leurs frais de fonctionnement. Ainsi, un petit coup de pouce de la part des habitants est toujours bienvenu pour éviter des dépenses inutiles.
À l’intérieur de notre bulletin municipal, vous trouverez une information sur une nouvelle association, « 2 heures par ci par là », qui propose à des personnes bénévoles d’effectuer des missions d’intérêt général. Je pense réellement que l’avenir de notre société passe par ce type d’engagement, car l’État-providence (ou la commune) a atteint ses limites. Nous ne pouvons pas toujours demander davantage de services sans y participer d’une manière ou d’une autre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2026.
Didier BUTON